Shall we dance à Paris ?

Accueil > Danses de salon > Paso doble

Paso doble



"Dans la conversation ainsi que dans la danse, chacun est le miroir de l'autre."



Le Paso doble est une danse de salon fougueuse et altière née à la fin du XIIIe sièle - début du XIXe siècle avec la tauromachie espagnole, dans l'esprit de la corrida et en mélangeant des accents de Flamenco, puis qui subie une influence française.





L'histoire du Paso doble



L'origine du paso doble


En Espagne, le paso doble est aussi connu sous le nom de "El soleo". Littéralement son nom signifie "pas double", en lien avec la musique à deux temps qui l’accompagne.


Cette danse puise son inspiration dans la corrida : le danseur incarne le torero et sa partenaire joue le rôle de la cape ainsi que du miroir du torero. L’ensemble de la danse consiste donc en un jeu et combat imaginaire entre les danseurs et le taureau. Le paso doble est une danse également très influencée par le Flamenco.


Le paso doble en Europe


Cette danse a fait son apparition en France vers 1914. A cette époque le Paso doble n'était composé que de quelques figures élémentaires. C'est dans le sud de la France qu'il s'est développé et qu'ont été créées de nombreux pas de paso doble qui sont venues l'enrichir. C'est pour cette raison que de nombreuses figures de paso doble portent des noms français comme la cape, la promenade, le petit cheval, le carré, le huit, le sur place.

Le succès du paso doble a ensuite gagné la France entière et l'Europe. Ce n’est que plus tard que le paso doble, comme toutes les autres danses latines, a été codifié par les Anglais. C’est cette codification qui est utilisée dans le cadre des compétitions de danse sportive.


Sommaire (haut de page)



Danser le Paso doble : quelques principes et techniques



La musique et le rythme du Paso doble


Le rythme du Paso doble est marqué, strict. Le Paso doble est une sorte de One-step au tempo plus rapide. C'est une danse de rythme binaire (2/4) nettement accentué, de tempo modéré (allegro moderato).


Sa musique hispanisante est inspirée du Flamenco. C'est également l'une des musiques caractéristiques qui accompagnent le spectacle des corridas.



L'esprit du Paso doble


Le Paso doble évoque des attitudes de corrida et également de flamenco. Le cavalier est légèrement dominateur, il devient le temps d'une danse le torero dans l'arène menant une lutte contre le taureau, et guide sa cavalière, allégorie de la cape docile du torero. Le danseur et la danseuse adoptent une position de corps fière et altière qui donne à cette danse son caractère très particulier.


De la marche militaire, dont le Paso doble tire ses lointaines origines, la danse a conservé une posture droite et digne. Beaucoup de ses pas tiennent d’ailleurs de la Marche, parfaitement cadencés par une musique au caractère martial. Les mouvements du Paso-doble sont par ailleurs très répétitifs.
À tout moment, les danseurs peuvent délaisser une figure plus élaborée pour revenir à une simple marche.



Les pas de base du Paso doble


La marche est alternée avec le pas de base, des rotations et des figures de Paso doble plus élaborées.


Les pas de Paso doble sont marqués par des mouvements d'épaule d'avant en arrière, tandis que le corps effectue une légère rotation. Les pas glissés n'ont qu'une faible amplitude et se font presque sur place.


Départ pieds joints, les danseurs se font face, les pas sont réalisés en miroir. La marche se fait en rythme. Le guideur avance, le guidé recule. Les corps doivent être bien droits et se déplacer d’un pas martial sans jamais se dandiner.


Sommaire (haut de page)



Ressources :


Retour à la carte des danses